Connexion à distance : changement d’application | Informations et mode d’emploi

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Migration de l'environnement Coba vers un nouvel environnement infonuagique

Changement d'application: informations et mode d'emploi

Pour faciliter la transition vers notre nouvel environnement infonuagique CIRRUS, certaines étapes préliminaires doivent être effectuées. Parmi celles-ci, il y a le changement d’application de FortiClient VPN vers FortiClient ZTNACette installation ne doit pas être effectuée si vous travaillez seulement à partir du Collège et jamais en télétravail.

La connexion à distance vers le nouvel environnement infonuagique CIRRUS se fera à l’aide de l’application FortiClient ZTNA. La connexion ZTNA est basée sur le modèle « accès réseau à zéro confiance » qui permet de renforcer la sécurité de notre système informatique. L’installation de l’application FortiClient ZTNA se fait en deux étapes :

  1. Désinstallation de l’ancienne application FortiClient VPN
  2. Installation de la nouvelle application FortiClient ZTNA

Étape 1: Désinstallation de l'ancien FortiClient VPN

AVANT DE COMMENCER, veuillez sauvegarder puis fermer tous vos documents, votre connexion à COBA et votre connexion FortiClient VPN car un redémarrage automatique aura lieu à la fin du processus.

Lancer le portail d'entreprise

À partir de la barre de recherche Windows, faites la recherche du portail d’entreprise comme le montre la Figure 1 suivante :

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Rechercher l’application FortiClient Désinstallation AWS 

Effectuer une recherche dans le Portail d’entreprise pour trouver et lancer le FortiClient Désinstallation AWS. Voir Figure 2 :

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Désinstallation

Cliquer sur le bouton Installer comme le montre la Figure 3 suivante:

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N.B. : Il est normal que l’installation prenne du temps même après avoir atteint 100% (jusqu’à 15 minutes). Lorsque l’installation sera complétée, votre ordinateur redémarrera automatiquement et votre ancienne application FortiClient VPN sera désinstallée.

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Étape 2: Installation du nouveau FortiClient ZTNA

Lancer le Portail d'entreprise

À partir de la barre de recherche Windows, faites la recherche du portail d’entreprise comme le montre la Figure 5 suivante :

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Recherche du FortiClient ZTNA 

Effectuer une recherche dans le Portail d’entreprise pour trouver et lancer le FortiClient ZTNA.

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Installation du FortiClient ZTNA

Cliquer sur le bouton Installer pour démarrer l’installation de FortiClient ZTNA (voir Figure 7):

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N.B. : Il est normal que l’installation prenne du temps même après avoir atteint 100% (jusqu’à 15 minutes). Lorsque l’installation sera complétée, votre ordinateur redémarrera automatiquement.

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Après le redémarrage de votre poste

L’application FortiClient ZTNA s’ouvrira automatiquement. À votre première connexion, vous serez invité à saisir votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe : ce sont les mêmes identifiants que pour vous connecter à l’environnement Microsoft du Collège.

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Informations de connexion pour ZTNA

Nom d’utilisateur : Vous pouvez le trouver en cliquant sur le coin supérieur droit de votre application Teams. Votre nom d’utilisateur précède @cmontmorency.qc.ca. (Voir Figure 10).

Mot de passe : C’est le même mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à votre ordinateur Windows, puis cliquer sur le bouton Sign In (Voir la Figure 9).

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Icône de raccourci 

Une icône de raccourci de l’application FortiClient ZTNA sera déposée sur le bureau de votre ordinateur. Voir la Figure 11 suivante:

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En cliquant sur le bouton Sign in (Figure 9), vous serez connecté. Voir la Figure 12 suivante :

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Connexion automatique

Vous n’aurez pas à vous reconnecter à chaque ouverture de votre session Windows.

 

Note importante: d'ici la migration, que se passe-t-il?

IMPORTANT!

D’ici le 16 mai 2025

D’ici la fin de la migration vers le nouvel environnement infonuagique CIRRUS, prévue pour le week-end du 17 mai prochain, vous continuerez à utiliser l’environnement Amazon AWS pour accéder aux applications COBA. Afin de vous connecter, le nouveau client FortiClient ZTNA devra être utilisé. Pour ce faire, sélectionnez l’option Accès à distance dans le menu latéral gauche de FortiClient ZTNA et saisissez vos informations de connexion actuelles liées à l’environnement AWS, comme illustré dans la Figure 13:

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Une fois la connexion réussie, vous pouvez utiliser comme d’habitude le Bureau à distance pour vous connecter au serveur qui vous permettra de travailler avec les applications COBA.

Nous vous remercions de votre collaboration durant cette période de transition. Si vous avez des questions ou rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter le service de soutien technique en vous rendant sur notre Portail de service. Ensemble, nous assurerons une migration fluide vers le nouvel environnement CIRRUS et continuerons à optimiser nos outils pour un usage efficace.

L’équipe de la Direction des technologies de l’information vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration habituelle