Comment puis-je accéder à mes documents réseaux Windows 10 et MacOS

Retour à la liste des FAQs

Quelques options (Windows, Mac) s'offrent à vous pour récupérer des documents hébergés sur les serveurs internes du Collège. 

*** Est-ce que srvfichadm et srvfich2 sont accessible sur le WiFI ? ? ? ***

A) Avec un ordinateur portable Windows du Collège (Direct Access)

La technologie "Direct Access" de Microsoft permet de conserver un lien réseau avec le Collège afin de notamment garder à jour votre ordinateur portable fourni par le Collège, d'accéder à des partages réseaux, et faciliter le changement de mot de passe, lorsque cet ordinateur est utilisé à l'extérieur du Collège.

  1. Assurez-vous que Direct Access est connecté en cliquant sur l'icône du WiFi, puis en cliquant sur "Montmorency" s'il apparait en haut. S'il n'apparait pas et que vous utilisez un ordinateur portable du Collège, demandez de l'aide via le portail de services.

  2. Ouvrez l'explorateur de fichier 
  3. Vos raccourcis réseaux se trouveront sous "Ce PC", s'il n'apparaissent pas, passez à l'étape suivante
  4. Entrez dans la barre d'adresse le chemin vers le serveur désiré et appuyer sur Entrée.
    N. B. Si vous ne trouvez pas votre nom d'utilisateur dans un répertoire "Z", essayez en un autre.
    Voici les répertoires les plus couramment utilisés:

    Les Z des enseignants du régulier sont ici: \\srvfich2\Enseignants
    Les Z des enseignants de la formation continue sont ici: \\srvfich2\EnseignantsSFC
    Les Z du personnel administratif sont ici: \\srvfichadm\Personnel_ADM
    D'autres Z pour le personnel administratif sont ici: \\srvfich2\Employes
    Le répertoire pour les départements: \\srvfich2\Departements


  5. Naviguez jusqu'au dossier à ouvrir
  6. Vous pouvez vous créer des raccourcis pour les dossiers désirés pour éviter les étapes 2 à 5 la prochaine fois.
    1. Cliquer avec le bouton de droite de la souris sur un dossier
    2. Cliquer sur "Envoyer vers"
    3. Cliquer sur "Bureau (créer un raccourci)

B) Avec Windows et l'explorateur de fichier

  1. Si vous êtes à l'extérieur du collège et que vous avez accès au VPN Connectez-vous au VPN du Collège en suivant la procédure suivante:
    https://ccti.cmontmorency.qc.ca/faq/faq.php?id=281

    Si vous êtes à l'intérieur du collège: Connectez-vous au réseau Le Collège Montmorency. 
  2. Ouvrez l'explorateur de fichier 
  3. Entrez dans la barre d'adresse le chemin vers le serveur désiré et appuyer sur Entrée.
    N. B. Si vous ne trouvez pas votre nom d'utilisateur dans un répertoire "Z", essayez en un autre.
    Voici les répertoires les plus couramment utilisés:

    Les Z des enseignants du régulier sont ici: \\srvfich2\Enseignants
    Les Z des enseignants de la formation continue sont ici: \\srvfich2\EnseignantsSFC
    Les Z du personnel administratif sont ici: \\srvfichadm\Personnel_ADM
    D'autres Z pour le personnel administratif sont ici: \\srvfich2\Employes
    Le répertoire pour les départements: \\srvfich2\Departements


  4. Si vous utilisez un ordinateur personnel, entrer vos informations de connexion du Collège et cocher la case "Mémoriser mes informations d'identification"
    N. B. Si vous avez changé votre mot de passe ou si l'accès vous est refusé, veuillez suivre la procédure de modification de mot de passes mémorisés.

    Pour le nom d'utilisateur, il faut ajouter ceci au début : cmontmorency\votre_nom_d_utilisateur



  5. Naviguez jusqu'au dossier à ouvrir
  6. Vous pouvez vous créer des raccourcis pour les dossiers désirés pour éviter les étapes 2 à 5 la prochaine fois.
    1. Cliquer avec le bouton de droite de la souris sur un dossier
    2. Cliquer sur "Envoyer vers"
    3. Cliquer sur "Bureau (créer un raccourci)


  7. Dès que vous avez terminé, déconnectez vous du VPN

 

C) Avec MacOS et le Finder

  1. Si vous êtes à l'extérieur du collège du collège et que vous avez accès au VPN Connectez-vous au VPN du Collège en suivant la procédure suivante:
    https://ccti.cmontmorency.qc.ca/faq/faq.php?id=281

    Si vous êtes à l'intérieur du collège: Connectez-vous au réseau Le Collège Montmorency.
  2. Ouvrez le Finder (⌘K)
    1. Cliquez sur "Aller"
    2. Cliquez sur "Se connecter au serveur..."
  3. Entrez dans la barre d'adresse le chemin vers le serveur désiré ou cliquer sur un favori
    N. B. Si vous ne trouvez pas votre nom d'utilisateur dans un répertoire "Z", essayez en un autre.
    N. B. Si l'accès ne fonctionne pas, retirer "smb:" du nom de répertoire.
    Voici les répertoires les plus couramment utilisés:

    Les Z des enseignants du régulier sont ici: smb//:srvfich2/Enseignants
    Les Z des enseignants de la formation continue sont ici: smb//:srvfich2/EnseignantsSFC
    Les Z du personnel administratif sont ici: smb//:srvfichadm/Personnel_ADM
    D'autres Z pour le personnel administratif sont ici: smb//:srvfich2/Employes
    Le répertoire pour les départements: smb//:srvfich2/Departements

    Connexion

  4. Cliquez sur le "+" pour l'ajouter aux favoris
  5. Cliquez sur "Connecter"
  6. Si demandé, entrez vos informations de connexion du Collège et cocher la case "Conserver ce mot de passe dans le trousseau"
    N. B. Si vous avez changé votre mot de passe ou si l'accès vous est refusé, veuillez suivre la procédure de modification de mot de passes mémorisés.
  7. Dès que vous avez terminé, déconnectez vous du VPN